À propos

Le Glaive de la Colombe réunit des chroniqueurs catholiques, laïcs, clercs et consacrés, souhaitant partager librement leurs réflexions, humeurs et intuitions, en vérité et simplicité, conformément au principe cher à sainte Bernadette : « Je suis là pour vous le dire, pas pour vous le faire croire ».

Dans le menu latéral, les articles sont répartis, quant à la forme, en « chroniques de taille » et « billets d’estoc ». La chronique aborde un sujet de façon plus large et plus construite que le billet destiné davantage au bref commentaire ou à la mise au point ciblée.

Quant au fond, les articles sont organisés en plusieurs rubriques s’inspirant de l’enseignement de saint Paul sur l’armure du chrétien (Ephésiens VI, 10-20) :

  • La cuirasse de la Justice : chroniques insistant davantage sur les questions de société
  • Le casque du Salut : chroniques plus spirituelles, même si elles le sont toutes, centrées sur les raisons ultimes d’espérer dans un monde en déliquescence.
  • Le bouclier de la Vérité : rubrique essentiellement apologétique sur les rapports de la foi et de la raison (« Tout ce qui est vrai est nôtre », saint Justin).
  • Les traits enflammés du Malin : mise en garde des catholiques contre « l’esprit du Monde ».

Suivent des « étiquettes » thématiques affichées dans une police d’autant plus grande que le thème est abordé fréquemment dans l’ensemble des chroniques et billets.

Enfin, les icônes des auteurs renvoient à la liste des chroniques et billets écrits par chacun.

Ce blog visant un perpétuel perfectionnement, toute suggestion d’amélioration sera la bienvenue dans les limites de nos capacités techniques. De même, toute proposition de contribution ponctuelle ou régulière conforme à l’esprit de ce blog sera accueillie avec bienveillance.